GRIPS: élaboration d’une stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière
Jan.. 2014Les vaccinations
GRIPS. La grippe n'est pas une maladie bénigne. En Suisse, elle est responsable chaque année de 120'000 à 265'000 consultations médicales, de 1000 à 5000 hospitalisations et de centaines de décès. L'Office fédéral de la santé publique développe actuellement, avec ses partenaires, une stratégie nationale de prévention contre la grippe (GRIPS).
La grippe, un problème important
La morbi-mortalité due à la grippe saisonnière et à ses complications est considérable. En Suisse, la grippe est
la cause chaque année de 120 000 à
265 000 consultations médicales, 1000 à 5000 hospitalisations et plusieurs centaines de décès. Ce sont des chiffres considérables et qui ne constituent cependant que le «sommet de l’iceberg» du fardeau de la maladie. En effet, la perte de qualité de vie et d’autonomie, particulièrement chez les personnes âgées, n’est pas connue mais estimée comme très élevée. Economiquement parlant, le coût direct de la grippe en Suisse a été estimé à environ 300 millions de francs suisses. A ceci s’ajoutent les coûts indirects, également estimés comme élevés.
Historique
De 2008 à 2013, l’OFSP a orienté son travail de prévention de la grippe sur la base de sa Stratégie nationale de promotion de la vaccination contre la grippe de 2008 à 2012. Faisant partie de cette dernière, la Stratégie de communication pour la prévention de la grippe saisonnière 2008–2012 a été évaluée en 2011 et des recommandations pour la future stratégie ont été publiées. Cette évaluation a montré que certains objectifs de la stratégie n’ont pas encore été réalisés, principalement au niveau de la couverture vaccinale des groupes à risque, de leur entourage et du personnel médical et soignant. L’évaluation a cependant montré des succès concernant la diffusion des messages par les multiplicateurs (médecins, médias, etc.).
Elaboration de la GRIPS: une approche participative
En sus des recommandations contenues dans ce rapport, la section Stratégies, principes et planification (SGP) de la division Maladies transmissibles à l’OFSP, en charge de l’élaboration de la stratégie nationale de prévention de la grippe (GRIPS), a mené un avant-projet auprès de personnes-clés. Les quatre défis principaux posés par cette maladie seraient: l’important fardeau de la maladie et de ses complications; la «bagatellisation» de la grippe; le potentiel pandémique du virus; et le rôle du personnel de santé concernant la
vaccination.
La future stratégie permettra d’orienter les activités de la Confédération, des cantons et autres acteurs principaux vers des objectifs nationaux, afin de réduire le nombre de cas de maladies sévères dues à la grippe saisonnière chez les personnes à risque accru de complications. Elle permettra également d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles.
L’élaboration de cette stratégie bénéficie grandement de l’apport de multiples partenaires. Ainsi, deux ateliers de planification stratégique ont eu lieu durant le premier semestre 2013, permettant de s’accorder sur les nécessités d’agir, les objectifs à atteindre, les interventions et les tâches et responsabilités des acteurs. En juin 2013, les interventions ont été priorisées en fonction de leur efficacité, faisabilité et acceptabilité. Début 2014, la participation des acteurs sera à nouveau demandée pour commenter la première version de laGRIPS.
Au total, une trentaine de représentants d’institutions-clés auront été directement impliqués dans l’élaboration de la GRIPS. Ce sera mi-2014 que la stratégie pourra être approuvée par le Chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI).
Le Programme national de vaccination
Depuis septembre 2012, un Programme national de vaccination (NIP) est en cours d’élaboration par l’OFSP, en partenariat avec les acteurs principaux. L’objectif général de ce programme sera de garantir la protection la plus adéquate possible de l’ensemble de la population contre les maladies pouvant être évitées par la vaccination. Le NIP fera office de programme-cadre.
Les trois domaines principaux sur lesquels se concentre le travail actuel touchent:
– à l’accès
– aux incitations pour les fournisseurs de prestations
– à la promotion des compétences en santé
Il sera approuvé par le Conseil fédéral en 2015 pour être mis en œuvre début 2016, en même temps que la loi révisée sur les épidémies.
Contact
Sylvie Olifson, cheffe des projets GRIPS et NIP, sylvie.olifson@bag.admin.ch